« Ces vieux panneaux solaires font des miracles » : transformer le CO2 des centrales électriques en produits chimiques précieux, une avancée incroyable de l'énergie verte https://t.co/HVfvBZbz6F
— TheWitcherParks.com (@Mtaverse1) July 29, 2025
De l'info climatique, de l'analyse économique, des solutions écologiques, de la santé, des recettes, de la déco, du bricolage et jardinage.
« Ces vieux panneaux solaires font des miracles » : transformer le CO2 des centrales électriques en produits chimiques précieux, une avancée incroyable de l'énergie verte https://t.co/HVfvBZbz6F
— TheWitcherParks.com (@Mtaverse1) July 29, 2025
Le diabète est une maladie chronique qui est causée par un trouble de l'assimilation, du stockage et de l'utilisation des sucres contenus dans les aliments. Elle touche 4,3 millions de Français (et 537 millions de personnes dans le monde selon la Fédération Internationale du Diabète).
Mais encore...
Et quand c'est pas pour de la betterave sucrière, c'est pour produire du 100 patates !
Le chiffre d'affaires de l'industrie de la pomme de terre varie d'une année à l'autre, mais globalement, il est important et représente un secteur significatif de l'agriculture et de l'agroalimentaire. En 2021, le marché mondial de la pomme de terre transformée et de conservation a généré un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros. En France, la production de pommes de terre représente un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros.
Voici quelques points clés concernant le chiffre d'affaires de l'industrie de la pomme de terre :
Production française:
En 2021, la France a produit environ 8 millions de tonnes de pommes de terre, générant près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Production mondiale:
Le marché mondial de la pomme de terre connaît une croissance continue, avec des exportations en hausse.
Transformation:
La transformation de la pomme de terre (frites, chips, etc.) est un secteur important avec un chiffre d'affaires de 1 350 millions d'euros.
En France, les maladies cardiovasculaires représentent un coût important, estimé à 15 milliards d'euros par an, selon Fréquence Médicale. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le pays.
Là, nous sommes rendus à 38 milliards d'euros de dépenses médicales, ce qui ne prend pas en compte, la non productivité et la non consommation des malades...
Le déficit de la Sécurité sociale française s'aggrave. En 2024, il a atteint 15,3 milliards d'euros, et des projections pour 2025 indiquent une nouvelle détérioration, potentiellement atteignant 22,1 milliards d'euros
Vous pouvez poser toutes ces questions à l'I.A. de Google, qui, contrairement à d'autres, ne tronque pas les résultats.
Mais revenons aux puceronts verts, qui donnent la jaunisse aux patates et aux betteraves sucrières...
Les pucerons verts ont de nombreux prédateurs naturels, notamment les coccinelles, les larves de chrysopes, les larves de syrphes, et certains oiseaux comme les mésanges.
Voici quelques-uns de ces principaux prédateurs :
Les araignées, bien que généralistes, peuvent également jouer un rôle dans le contrôle des populations de pucerons, surtout au début de leur colonisation.
Coccinelles:
Les coccinelles, tant les adultes que les larves, sont de voraces mangeurs de pucerons.
Les larves de chrysopes, surnommées "lions des pucerons", sont particulièrement efficaces pour dévorer ces insectes.
Syrphes:
Les larves de syrphes, ressemblant à des petites limaces vertes, sont également de grands consommateurs de pucerons.
Oiseaux:
Certaines espèces d'oiseaux, comme les mésanges, se nourrissent de pucerons.
Perce-oreilles:
Bien que parfois considérés comme nuisibles, les perce-oreilles peuvent également consommer des pucerons.
La famille des Carabidés, ou Carabidae, rassemble des coléoptères terrestres de grande taille (15 à 40 mm), majoritairement prédateurs. Ces insectes sont répartis dans plus de 1 800 genres qui comprennent près de 40 000 espèces, dont la classification est encore discutée, certaines bases de données taxinomiques reconnaissant l'existence de sous-familles, d'autres non.
Une étude a permis d’identifier les principaux facteurs permettant d’expliquer l’abondance des carabes. Les résultats montrent que l’abondance observée semble bien plus dépendante des pratiques agricoles que du paysage. L’abondance est plus importante lorsque la conduite est de type biologique, raisonnée ou intégrée.
la prédation des carabes contribue dans une forte part à l’action des auxiliaires régulant les populations de ravageurs. Ils s’attaquent notamment aux mollusques (œufs ou adultes), comme les limaces, escargots ainsi qu'aux larves et adultes de petits insectes tels que les taupins, cicadelles, chenilles et pucerons.
Pour favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin, vous pouvez : Éviter l'utilisation de pesticides:
Les pesticides peuvent tuer les prédateurs naturels des pucerons. Planter des fleurs variées: Les fleurs attirent les insectes utiles, dont de nombreux prédateurs de pucerons.
Installer des hôtels à insectes:
Les hôtels à insectes offrent un abri à de nombreux auxiliaires de jardin, y compris des prédateurs de pucerons.
Favoriser la biodiversité:
En général, plus votre jardin est diversifié, plus il sera résilient face aux infestations de pucerons.
Et cesser les monocultures géantes de la FNSEA !
Les photos proviennent de Wikipédia.