samedi 26 juillet 2025

Les Prédateurs Naturels des Pollueurs Ravageurs, Duplomp et Compagnie


 Bonjour, ce blog vient de naître en ce 26 juillet 2025, grâce au sénateur ravageur Laurent Duplomb et ses amis, membre du Parti, 'Les Républicains' et exploitant agricole de son État productiviste et planificateur, au sein du syndicat des camarades de la FNSEA.


Laurent Duplomb,
le sénateur à l’origine de la loi qui porte son nom 
(©ALAIN JOCARD / AFP)

 Comme il faut toujours rendre aux tyrans Césars, ce qu'ils ont volé en tuant et en réduisant des populations entières en esclavages, il était d'une logique absolue, que le premier post de ce blog, soit consacré à ce sinistre même pas élu par l'électorat populaire. 

Ce qui pose aussi un grave problème de déni démocratique au sein de cette république planificatrice soviétique.

Les néonicotinoïdes tuent les abeilles et les Gaulois, mais aussi la fausse droite qui est assez bête pour se suicider avec !

Il n'y aura aucun gain, aucun rendement supplémentaire, seulement une terre brûlée et une population contaminée, en plus de l'air pollué et de l'eau souillée...

Autre déni démocratique, celui du félon Macron, qui ne tient absolument pas compte de l'opinion publique, comme avec les retraites, comme pour les gilets jaunes, l'apprenti tyran reste doigt figé, dans son slim made in China.

Par contre, aucun de ceux qui dénoncent cette loi cancérigène ne met en avant les prédateurs qui dévorent le puceron vert qui ravage les champs de monoculture géante.

Les solutions naturelles face au tout chimique, existent, mais les administrateurs de la république, ne veulent surtout pas entendre le chant de ces insecticides pouvant nuire gravement à leurs carrières et portefeuilles...

Pourtant, à coté de l'urgence climatique, il y a aussi l'urgence économique...

Produire plus... Mais pour quels dégâts ?

Chiffres clés de l'industrie française du sucre de betterave (en 2023/24, chiffres provisoires) 

 
5 groupes /sociétés : Tereos, Cristal Union, Saint Louis Sucre, Lesaffre Frères, Ouvré Fils SA
 
20 usines situées principalement dans le nord de la France
 
4,2 millions de tonnes de sucre produit en 2023/24
 
4,34 milliards € de chiffre d'affaires
 
23 000 planteurs de betteraves et 5 500 salariés dans l'industrie pendant la campagne
 
1er producteur européen de sucre
 
9ème producteur mondial de sucre (betterave et canne confondues)
 
1,8 millions de tonnes de sucre exporté, principalement sur l'Europe, pour des importations de 0,3 millions de tonnes
 
0,930 milliard € d'excédent commercial en 2023

Source : SNF.FR

Mais... A l'heure où le même gouvernement qui autorise les néonicotinoïdes, cherche des milliards par tous les bouts de ficelles éclusées...

Le diabète est une maladie chronique qui est causée par un trouble de l'assimilation, du stockage et de l'utilisation des sucres contenus dans les aliments. Elle touche 4,3 millions de Français (et 537 millions de personnes dans le monde selon la Fédération Internationale du Diabète).

En 2022, la prise en charge des dépenses de santé liées au diabète en France a dépassé les 10 milliards d'euros...

Mais encore...

Le nombre de nos concitoyens pris en charge à 100 % au titre de l’affection de longue durée (ALD) pour cancer a augmenté de 62 % en dix ans et dépasse aujourd’hui 1,25 million de personnes. La dépense correspondante est voisine de 14 milliards d’euros tous régimes confondus, sensiblement inférieure à celle liée aux maladies cardiovasculaires. 

Et quand c'est pas pour de la betterave sucrière, c'est pour produire du 100 patates !

Le chiffre d'affaires de l'industrie de la pomme de terre varie d'une année à l'autre, mais globalement, il est important et représente un secteur significatif de l'agriculture et de l'agroalimentaire. En 2021, le marché mondial de la pomme de terre transformée et de conservation a généré un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros. En France, la production de pommes de terre représente un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros. 

Voici quelques points clés concernant le chiffre d'affaires de l'industrie de la pomme de terre :

Production française:

En 2021, la France a produit environ 8 millions de tonnes de pommes de terre, générant près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

Production mondiale:

Le marché mondial de la pomme de terre connaît une croissance continue, avec des exportations en hausse. 

Transformation:

La transformation de la pomme de terre (frites, chips, etc.) est un secteur important avec un chiffre d'affaires de 1 350 millions d'euros. 

En France, les maladies cardiovasculaires représentent un coût important, estimé à 15 milliards d'euros par an, selon Fréquence Médicale. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le pays.

Là, nous sommes rendus à 38 milliards d'euros de dépenses médicales, ce qui ne prend pas en compte, la non productivité et la non consommation des malades...

Le déficit de la Sécurité sociale française s'aggrave. En 2024, il a atteint 15,3 milliards d'euros, et des projections pour 2025 indiquent une nouvelle détérioration, potentiellement atteignant 22,1 milliards d'euros

Vous pouvez poser toutes ces questions à l'I.A. de Google, qui, contrairement à d'autres, ne tronque pas les résultats.

Mais revenons aux puceronts verts, qui donnent la jaunisse aux patates et aux betteraves sucrières...

Les pucerons verts ont de nombreux prédateurs naturels, notamment les coccinelles, les larves de chrysopes, les larves de syrphes, et certains oiseaux comme les mésanges. 

Voici quelques-uns de ces principaux prédateurs :

Les araignées, bien que généralistes, peuvent également jouer un rôle dans le contrôle des populations de pucerons, surtout au début de leur colonisation.

Coccinelles: 

Les coccinelles, tant les adultes que les larves, sont de voraces mangeurs de pucerons.

 


Chrysopes: 

Les larves de chrysopes, surnommées "lions des pucerons", sont particulièrement efficaces pour dévorer ces insectes.

 Syrphes: 

Les larves de syrphes, ressemblant à des petites limaces vertes, sont également de grands consommateurs de pucerons. 


 Oiseaux: 

Certaines espèces d'oiseaux, comme les mésanges, se nourrissent de pucerons. 

 Perce-oreilles: 

Bien que parfois considérés comme nuisibles, les perce-oreilles peuvent également consommer des pucerons. 

La famille des Carabidés, ou Carabidae, rassemble des coléoptères terrestres de grande taille (15 à 40 mm), majoritairement prédateurs. Ces insectes sont répartis dans plus de 1 800 genres qui comprennent près de 40 000 espèces, dont la classification est encore discutée, certaines bases de données taxinomiques reconnaissant l'existence de sous-familles, d'autres non.

Une étude a permis d’identifier les principaux facteurs permettant d’expliquer l’abondance des carabes. Les résultats montrent que l’abondance observée semble bien plus dépendante des pratiques agricoles que du paysage. L’abondance est plus importante lorsque la conduite est de type biologique, raisonnée ou intégrée.

la prédation des carabes contribue dans une forte part à l’action des auxiliaires régulant les populations de ravageurs. Ils s’attaquent notamment aux mollusques (œufs ou adultes), comme les limaces, escargots ainsi qu'aux larves et adultes de petits insectes tels que les taupins, cicadelles, chenilles et pucerons.

 Pour favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin, vous pouvez : Éviter l'utilisation de pesticides: 

Les pesticides peuvent tuer les prédateurs naturels des pucerons. Planter des fleurs variées: Les fleurs attirent les insectes utiles, dont de nombreux prédateurs de pucerons. 

 Installer des hôtels à insectes: 

Les hôtels à insectes offrent un abri à de nombreux auxiliaires de jardin, y compris des prédateurs de pucerons. 

Favoriser la biodiversité: 

En général, plus votre jardin est diversifié, plus il sera résilient face aux infestations de pucerons.

Et cesser les monocultures géantes de la FNSEA !

Les photos proviennent de Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

climat (11) CO2 (8) pollution (6) Réchauffement (3) environnement (3) industrie (3) réseau (3) économie circulaire (3) électricité (3) Alpes (2) Apocalypse (2) Europe (2) FNSEA (2) France (2) agriculture (2) biodiversité (2) déchets (2) eau (2) gaspillage (2) méthane (2) pesticides (2) plastique (2) pétrole (2) recyclage (2) république (2) économie (2) écrêtage (2) énergie (2) BTP (1) Canada (1) Castors (1) Chasse Sauvage (1) Dette (1) Duplomb (1) EDF (1) Efuels (1) Eolien (1) Eosgen (1) Faust (1) Fortescue (1) Gretchen (1) Heliosand (1) Johannes Vermeer (1) LR (1) La Laitière (1) Loi (1) Macron (1) Mephisto (1) Mesnie Hellequin (1) Mjöllnir (1) OPEP (1) Océans (1) Odin (1) Paris (1) Rail (1) Safran (1) Seine (1) U.E. (1) Vulcain (1) Walkyries (1) acide formique (1) acier (1) agro-industrie (1) agroalimentaire (1) alaska (1) alimentation (1) argent public (1) asphalte (1) biocarburant (1) bitume (1) bétail (1) béton (1) camions (1) cancers (1) chaleur (1) charbon (1) cheminées (1) climatiseurs (1) concentration (1) diesel (1) déforestation (1) emplois (1) engrais (1) entreprise (1) essences fourragères (1) extrémistes (1) fluvial (1) fondamentaliste (1) forge (1) formamide (1) freins carbone (1) fret (1) fumées (1) gouvernement (1) gouvernements (1) gravats (1) idéologie (1) impôts (1) incendies (1) industrie agroalimentaire (1) industriels (1) infinity (1) inondations (1) intoxication (1) investissements (1) lithium (1) local (1) macadam (1) malbouffe (1) marché (1) maïs (1) maïs et soja (1) microparticules (1) minerais critiques (1) monocultures (1) moteurs Stirling (1) méthanol (1) néo-talibans (1) néonicotinoïdes (1) photovoltaïque (1) plancton (1) pluie (1) politiciens (1) pollinisateurs (1) pollueurs (1) polymères biosourcés (1) prix (1) prédateurs (1) pucerons verts (1) pyrolyse (1) pétrochimie (1) radiateurs (1) ravageurs (1) reforestation (1) religions (1) réseaux de chaleur (1) santé (1) santé publique (1) serres (1) solaire (1) stockage (1) subventions (1) surpopulation (1) sénateur (1) taxes (1) terres rares (1) train (1) usines (1) vaches (1) vent (1) ville (1) vitrification (1) végétalisation (1) égouts (1) énergie fatale (1) éolien (1)