Ne jamais vendre son âme au diable !
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« Merci à EDF » : Safran choisit la France pour une nouvelle usine de freins carbone https://t.co/CEkLWpe483 #AFP
— Connaissance des Énergies (@info_energies) July 31, 2025
Processus de fabrication
:
1. Fibres de carbone:
Les fibres de carbone sont obtenues à partir de précurseurs chimiques tels que le polyacrylonitrile (PAN), le brai de charbon ou de pétrole.
Le PAN est le plus couramment utilisé, représentant environ 96% de la production, selon L'Élémentarium.
Ces fibres sont ensuite liées ensemble avec une matrice en résine.
2. Matériaux céramiques:
Les matériaux céramiques utilisés dans les freins carbone peuvent varier, mais ils sont souvent des composés de silicium et de carbone.
La céramique apporte une excellente résistance à la chaleur et une grande rigidité au composite.
3. Processus de fabrication:
La fibre de carbone et la résine sont mélangées, puis moulées sous forme de disque. Le moulage peut être réalisé par pressage, injection ou autre technique, en fonction de la forme souhaitée.
Une étape de pyrolyse (chauffage à haute température en l'absence d'oxygène) suit, transformant la résine en carbone.
Le disque est ensuite densifié par un processus de graphitisation pour améliorer ses propriétés mécaniques et thermiques.
Enfin, le disque est usiné à sa forme finale.
La pyrolyse est un processus thermique qui décompose la matière organique en l'absence d'oxygène.
Plage de température:
Pour la pyrolyse du carbone, la température peut varier, mais elle se situe généralement entre 400°C et 1500°C.
Facteurs influençant la température:
La température de pyrolyse peut varier selon le type de matière carbonée (bois, plastique, etc.).
Objectifs:
Les températures plus basses (400-600°C) favorisent la production de charbon ou biochar, tandis que des températures plus élevées (600-1500°C) peuvent être utilisées pour produire des gaz de synthèse et des huiles de pyrolyse.
Vitesse de chauffe:
Une pyrolyse lente (faible taux de chauffage) favorise le rendement en charbon, tandis qu'une pyrolyse rapide (taux de chauffage élevé) favorise la production de bio-huile et de gaz de synthèse.
La bouffonnerie abracadantesque de l'UE...
En revanche, l'UE veut rendre le lithium obligatoire et la France va donner 28 milliards à l'UE !
Du délirium sans même boire une goutte d'alcool surtaxé par Trump, avec la complicité de la von der pharmatopalogique.
Risques liés à l'électrolyte :
Les électrolytes (comme le LiClO4, le LiBF4 et le LiPF6) contenus dans les batteries au lithium sont inflammables et peuvent causer des brûlures graves lors d'un contact direct avec la peau ou les yeux.
Risques d'incendie et d'explosion :
Une surchauffe ou un court-circuit peut déclencher un emballement thermique, entraînant un incendie ou une explosion, avec émission de gaz toxiques tels que le fluorure d'hydrogène et le monoxyde de carbone.
Risques pour l'environnement :
Les batteries endommagées peuvent libérer des substances toxiques dans l'environnement, contaminant les sols, les nappes phréatiques et les cours d'eau.
Pollution de l'air :
La combustion des batteries au lithium peut libérer des gaz toxiques et des particules fines, contribuant à la pollution de l'air.
Précautions à prendre :
Éviter les chocs, les températures extrêmes et l'exposition à l'humidité lors de la manipulation des batteries.
Stockage :
Stocker les batteries dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'écart des sources de chaleur et des matières inflammables.
Recyclage :
Ne jetez jamais les batteries usagées dans les ordures ménagères.
Recyclez-les dans des points de collecte spécifiques.
En cas de fuite ou de dégradation d'une batterie au lithium, il est important de prendre des mesures de sécurité immédiates, telles que l'isolement de la batterie, l'évacuation de la zone et la recherche d'une assistance médicale si nécessaire.
Et pour produire des hautes températures, nul besoin d'EDF au raccordement de 45 mois (presque 4 ans quand même), mettez juste un soleil dans votre usine, https://heliosand.com/technologie , à noter qu'a ce niveau de température, les moteurs Stirling doivent permettre un très haut niveau de rendement. Enfin, pour faire du carbone, il faut du charbon ! Chance, il y en a tout plein le massif...
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